Qu’est-ce qui est beau, qu’est-ce qui est moche?

Pour leur deuxième atelier philo, les CM2 avaient choisi de réfléchir et débattre sur ce qui est beau ou moche.

 Qu’est-ce qui est beau pour toi ?

 La nature car elle est magnifique et fascinante : la forêt, une montagne, des arbres, … Les animaux, leur fourrure, la couleur des animaux, le cheval, … Mon chat car elle est douce et on joue ensemble. On l’a adopté. C’est l’attachement à ton chat qui le rend beau. La beauté est individuelle. La famille car il y a de l’amour. C’est aussi l’amour que l’on porte pour quelque chose qui va le rendre beau. Il y a la beauté intérieure et la beauté extérieure. L’apparence physique peut être moche. Ce qui est agréable à regarder est beau. Le béton c’est moche : ça gâche le paysage, l’environnement. La pollution est moche car ça pollue énormément, tout devient noir. On peut être moche et méchant / et gentil et inversement.

Quand je suis moche ou méchant, est-ce que je peux changer moi-même quelque chose ?

Devenir plus gentil en faisant plaisir aux autres : rendre service, offrir un cadeau, donner de l’amour, …En changeant son comportement : quand on veut, on peut. Aider les autres, être poli, consoler celui qui pleure,

Comment devenir beau physiquement ?

 Si je me sens beau, tout le monde me trouvera beau. Si je me sens moche (même si je suis beau), les autres me trouveront moche. Cela dépend du regard que les autres me renvoient. Si j’ai confiance en moi, cela rayonnera, fera rejaillir la beauté intérieure et les autres me trouveront beau. Le maquillage peut aider s’il est bien fait. Chacun ses goûts. S’accepter comme on est : on est plus heureux. Ce n’est pas parce qu’on est moche, qu’on n’a pas d’ami : les autres vont regarder la beauté intérieure. On est tous beau et/ou gentil pour quelqu’un. La beauté est aussi liée à la mode.