Le règlement de cour du site primaire

REGLEMENT DE LA COUR DE RECREATION  
DE L’ECOLE SAINT JOSEPH 2019 2020

Les récréations durent 15 minutes. 5 minutes avant la fin de la récréation, le premier son de cloche signale qu’il est temps d’aller aux toilettes ! Au deuxième son de cloche, chacun doit se mettre en rang et en silence. 

Question 1 : Où peut-on être pendant la récréation ?  

Nous pouvons être sur la cour délimitée par la ligne blanche et le muret blanc sur lequel nous pouvons nous asseoir mais pas se mettre debout, par sécurité.

Nous pouvons aller aux toilettes quand nous en avons envie, mais pas pour y jouer.

Le port du collier est obligatoire pour entrer dans les toilettes.

Nous n’avons pas le droit d’aller dans les classes, ni dans les couloirs, sauf si nous y sommes autorisés par les enseignants.

Si le ballon sort de la cour, il faut le signaler à l’enseignant qui surveille. Il sera récupéré par un adulte dans la journée.

L’espace entre le mur des voisins et le muret blanc des maternelles est réservé aux jeux calmes.

En cas de pluie, nous jouons sous les préaux calmement sans courir et sans crier. Les CM et CE2 iront sous le préau du haut et les CP/CE1 sous le préau du bas.

Question 2 : A quoi peut-on jouer pendant la récréation ?

Nous pouvons nous asseoir sur la poutre (et ne pas se mettre debout), jouer au basket, au ping-pong, au foot, au ballon, au loup, à cache-cache, lire les livres disposés dans la boite à livres et consulter le livret de jeux réalisé en classe et validé par le conseil de délégués.

Nous avons droit d’apporter certains jeux de la maison comme les billes (bézot, mammouth et boulard non autorisés) et les cartes sous notre entière responsabilité.

L’équipe éducative a décidé d’interdire les petites voitures, les figurines car cela pourrait être source de conflits entre nous, nous pourrions nous blesser, les perdre ou les abîmer.

Nous pouvons jouer au foot ou au basket en respectant le planning quand il ne pleut pas.  Nous ne pouvons pas jouer au ballon sous le préau.

Nous n’avons pas le droit de faire des jeux violents et/ou dangereux pour nous. L’élastique ou la corde à sauter ne servent pas à jouer au cheval.

En cas de problème, nous devons aller prévenir les médiateurs ou l’enseignant surveillant.

Question 3 : Comment ranger les jeux ?

Si je me suis servi d’un ballon pendant la récréation, je le range dans la caisse de ma classe. Au deuxième son de cloche, nous nous rangeons et nous gardons le ballon dans nos mains sans jouer.

Question 4 : Comment faut-il se servir des toilettes ?

Nous allons aux toilettes quand nous en avons envie : ce n’est donc ni un lieu de jeu ni de cachette.

Nous respectons l’intimité de chacun lorsqu’il est aux toilettes. Il faut avoir un collier pour y entrer. Ainsi il n’y a au maximum que 3 filles et 4 garçons en même temps.

Les règles suivantes sont très importantes pour le confort de tous et pour que les toilettes ne soient pas désagréables à nettoyer pour  Marie-Christine :

  1. Il faut tirer la chasse d’eau après chaque passage aux toilettes.
  2. Si c’est nécessaire, j’utilise la brosse pour nettoyer la cuvette.
  3. Il faut utiliser juste ce qu’il faut de papier sinon nous risquons de boucher les toilettes.
  4. Il faut utiliser juste ce qu’il faut de savon et une feuille de papier pour s’essuyer les mains (pour ne pas gaspiller).
  5. Il faut être vigilant avec l’eau pour l’économiser (ne pas s’éclabousser).
  6. Il faut mettre les papiers dans la poubelle (s’il y a des papiers en dehors de la poubelle, il faut les ramasser et les mettre dans la poubelle).

Question 5 : Quelles règles peut-on se donner pour bien vivre ensemble ?

Nous sommes gentils et polis. Nous jouons avec les autres, nous les acceptons dans le jeu.

Nous avertissons les adultes s’il y a un blessé.

Il faut savoir pardonner et dire la vérité même quand nous avons fait une bêtise.

Nous respectons les autres dans nos gestes et nos paroles. Une parole blessante peut faire aussi mal qu’un coup.

Tous les adultes qui encadrent les enfants sont responsables d’eux : tous les enfants leur doivent respect et politesse.

Question 6 : Que faire s’il y a un conflit entre deux enfants ?

D’abord, ils essaient de résoudre le problème seuls (en se calmant, en discutant, en utilisant un message clair et en se mettant d’accord, en allant jouer ailleurs…). Si cela ne suffit pas, nous pouvons faire appel aux médiateurs pour les aider à se réconcilier. Si c’est grave ou que nous n’arrivons pas à résoudre le problème, nous allons demander l’aide des adultes.

Question 7 : Quelles sanctions les adultes prennent si les enfants ne respectent pas les règles ?

D’abord, l’enfant doit expliquer son erreur et la réparer.

Si l’adulte le juge nécessaire, il fait s’asseoir l’enfant sur un banc pour qu’il réfléchisse à son attitude.

S’il est nécessaire de rappeler plusieurs fois la règle à un enfant, il ira dans le bureau de la directrice, Mme Paulin,  pour discuter de l’importance du respect des règles.

Les enseignants se réserveront le droit d’adapter ce règlement en fonction des situations.