Concert en classe chez les CM2

Lundi matin 3 janvier, les élèves de CM2 ont eu la chance d’assister à un concert virtuel au théâtre du Châtelet à Paris avec l’orchestre de chambre de Paris ! Une chance inouïe !

Ils ont pu redécouvrir l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince,  une BD créée par Joann Sfar. Cette oeuvre se situe au croisement de plusieurs arts : la littérature, la musique, la bande dessinée et la mise en voix d’un texte par un acteur professionnel.

Passer d’une planète à l’autre paraît chose si simple dans le merveilleux conte philosophique Le Petit Prince de Saint-Exupéry. L’histoire a enchanté des générations de lecteurs fascinés par le regard de l’adulte qui s’amuse des réactions de l’enfant. « J’ai relu le texte et je suis tombé par hasard sur la bande dessinée de Joann Sfar, d’une modernité et d’une énergie magnifiques », confie le compositeur Marc-Olivier Dupin. À son tour, il s’est lancé dans l’aventure, associant la musique à l’image, toutes deux portées par la lecture du comédien Benoît Marchand. Les couleurs et les sons emportent le public dans un nouveau voyage, un spectacle total dans lequel les mots et les notes se confondent.