12 octobre 2020 : Dictée ELA chez les CE1

Ce lundi 12 octobre, les CE1 ont découvert ELA, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, à l’aide de la vidéo de sensibilisation « Mets tes baskets et bats la maladie ». Ils ont ensuite écrit une partie du texte de la dictée, puis l’ont corrigée ensemble.

Pour clôturer ce temps, les enfants ont reçu un diplôme récompensant leur engagement solidaire à travers la dictée d’ELA.

Nous espérons que les conditions sanitaires nous permettront de poursuivre dans l’année notre engagement auprès de cette association…

 

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France. Ce temps de la dictée marque le lancement officiel de la semaine nationale « Mets tes baskets » du 12 au 18 octobre 2020. Lue par un enseignant ou par une personnalité invitée par l’établissement, cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette 17e édition, Karine Tuil, Prix interallié et Prix Goncourt des Lycéens 2019, est la nouvelle plume d’ELA.