Retour sur le 3e période dans la classe de CE1

En lien avec notre projet d’année sur l’écriture, nous avons mené à bien plusieurs projets pendant cette 3e période :

  • Nos calligrammes sur le thème de Noël ont été donnés à Marie-Cécile, la bibliothécaire, pour qu’elle les affiche à la bibliothèque lors de l’exposition du printemps des poètes.
  • Nous avons écrit une carte de bonne année à Nine Geslin. (Nous étions allés voir son exposition à Ancenis au début de l’année.) Nous lui avons réalisé une très jolie carte décorée : C’est du mail-art. Nous avons eu la joie de recevoir une réponse de Nine Geslin juste avant les vacances de février !
  • Nous avons écrit un courrier aux CE1 de l’école d’Anetz. Dans ce courrier, nous avons présenté notre école et notre commune. Nous avons aussi écrit nos portraits sous forme de devinettes, pour que les élèves d’Anetz reconnaissent chaque enfant sur notre photo de classe. Après les vacances, nous écrirons un conte de randonnée avec eux.
  • Nous avons rencontré Marie-Cécile 2 fois : Elle nous a présenté le travail d’une illustratrice, Lydie Sabourin. Elle utilise du papier recyclé pour faire ses illustrations. En mars, nous ferons à notre tour du papier recyclé.
  • Nous avons rencontré nos compagnons de MS-GS, pour leur lire les contes de randonnée sur lesquels nous avons travaillé pendant toute la période. Nous étions très fiers de leur montrer comment nous savons bien lire et mettre le ton.

Bref, une période très riche en projets autour de la lecture et de l’écriture !