Artisanat d’art en CM

L’association Terres de Créations participe au développement du territoire dans les domaines de l’innovation artistique, culturelle et touristique. Elle valorise les savoir-faire manuels, accompagne les créateurs, artisans d’art et artisans-restaurateur locaux.
Elle est soutenue par la Mission Métiers d’Art – Pays de la Loire.
L’intervenante qui a animé la séquence auprès des CM est un artisan d’art, membre de l’association.
L’artisanathèque est une oeuvre collective réalisée par les membres de l’association Terres de Créations. Elle est constituée d’une trentaine de « livres » qui illustrent chacun un métier d’art et un artisan.
Ces métiers sont l’héritage de savoir-faire traditionnels précieusement élaborés au fil des siècles et en cela, ils sont représentatifs de notre culture et de notre patrimoine. Il convient donc de les préserver, les transmettre, les partager.
Chaque artisan présente dans le livre qui lui est consacré son parcours personnel et son approche du métier. Ce ne sont pas des livres de papier, mais des œuvres de matière, représentatives du savoir-faire de leurs auteurs grâce à une mosaïque caractéristique de chaque métier, ce qui fait la véritable originalité de cet ensemble.

Ludique, cette oeuvre est un outil de transmission et de partage et qui sait, peut-être déclenchera-t-elle des vocations ?
Les objectifs visés étaient:
> Connaître les métiers liés à l’artisanat d’art.
> Observer des outils utilisés par les artisans.
> Associer des verbes d’action pour chaque métier.
> Découvrir des artisans d’art locaux.
> Susciter des vocations et s’ouvrir au monde.

Les élèves ont particulièrement apprécié cette rencontre qui a duré un après-midi.