Les CP et les CE1 apprennent à rendre leur kamishibaï plus vivant…

Lundi 29 avril, les CP et les CE1 avaient rendez-vous avec Marie-Cécile, l’animatrice de la bibliothèque, pour une nouvelle étape dans notre projet d’année.

Marie-Cécile nous a raconté une histoire qui parlait de ce que font les insectes au fil des mois de l’année. Sur cette histoire, elle a ajouté des bruits : une boîte à musique pendant l’hibernation des insectes, un tambour pour la taupe qui gratte la terre, un piano à pouces pour l’arrivée du printemps, un appeau pour la grive musicienne, des cloches pour les chenilles qui se transforment en papillon, une flûte à coulisse pour les insectes qui montent et qui descendent dans le sol, une crécelle pour les insectes qui mâchent les feuilles mortes…

Ensuite, chaque classe a présenté à l’autre classe le début d’un kamishibaï travaillé en classe. Marie-Cécile nous a aidés à ajouter nous aussi des bruits pendant la lecture de notre histoire : des instruments de musique, des sons avec nos bouches… Nous sommes pressés d’être le jour de la fête du projet, le 25 mai, pour pouvoir présenter notre travail  à nos parents !

 

Voici quelques textes écrits par les CE1 au retour de cette animation qui a beaucoup plu à tous.

« On a rencontré Marie-Cécile. Elle nous a raconté une histoire en kamishibaï. » (Lilou)

« Marie-Cécile nous a présenté une nouvelle histoire qui s’appelle ‘Sous mes pieds’. C’était à la bibliothèque que cela s’est passé. Nous étions 2 classes. » (Noé)

« Marie-Cécile a lu une histoire : ‘Sous mes pieds’. Les CP ont raconté ‘Le vilain petit canard’. Nous avons lu une histoire. » (Elina)

« Marie-Cécile a raconté une histoire. Nous avons lu notre histoire aux CP. » (Ethan)

« Nous avons appris qu’on pouvait rendre une histoire plus vivante, en utilisant des instruments. Marie-Cécile avait allumé une guirlande autour du butaï. » (Léon)

« On a essayé des instruments : la crécelle, le tambour, la flûte à coulisse et l’appeau. » (Timo)

« Marie-Cécile nous a raconté ‘Sous mes pieds’ avec des instruments. Il y avait un appeau, une flûte à coulisse. Après, les CP nous ont raconté ‘le vilain petit canard’ et nous avons lu ‘Hansel et Gretel’. » (Zoé)

« J’ai aimé l’histoire de Marie-Cécile. Elle a fait des bruits. Elle était géniale. » (Lina)