Les émotions prennent place sur les murs de la classe de CE1.

Pour donner suite à notre travail en danse sur les émotions, nous nous sommes lancés dans la peinture.

Nous avons tout d’abord cherché quelles couleurs nous évoquait chaque émotion, nous avons pensé aux couleurs chaudes pour la joie, aux couleurs froides pour la tristesse et au noir pour la peur.

Agathe nous a ensuite parlé de Paul Klee, un peintre allemand. Nous avons observé plusieurs de ses tableaux, nous avons constaté qu’il utilise souvent des couleurs chaudes.

A notre tour, nous avons fait des mélanges de peintures, avec simplement 2 couleurs et du blanc : Nous avons obtenu plusieurs nuances de jaune/orange/rose… de bleu/vert… et de gris.

En binômes, nous avons ensuite peint des visages avec ces nuances. Ces visages ressemblent à un tableau de Paul Klee.

La semaine suivante, nous avons mimé avec nos visages ces 3 émotions. Nous avons bien observé la forme de nos yeux, de nos bouches, de nos sourcils. Nous avons alors collé ces parties du visages sur nos têtes peintes.

Agathe nous a ensuite lu un album, la couleur des émotions. Nous nous sommes inspirés des illustrations pour compléter nos productions : nous avons peint des soleils en couleurs chaudes pour la joie, des larmes en couleurs froides pour la tristesse et des sortes de branches grises pour la peur.

Nous sommes très fiers du résultat !