Notre marché des connaissances
Pratique d’échange de savoirs
Le marché des connaissances fonctionne sur l’idée que « Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose… ». Ce marché s’inscrit bien dans une démarche de solidarité des élèves entre eux, des élèves avec leurs enseignants. Pendant plusieurs semaines, en séance d’APC (aide personnalisée), les élèves ont préparé leur stand avec une enseignante et se sont entrainés à sa réalisation. Ils ont pris conscience de toutes les étapes nécessaires pour transmettre une compétence, quelle qu’elle soit.
Pendant le marché, chacun est tour à tour « vendeur » et « acheteur » de connaissances. C’est un lieu où le rapport des élèves au savoir évolue.
La motivation des enfants est accrue parce qu’ils parlent de choses qu’ils connaissent et qu’ils aiment (lien entre les notions de plaisir et d’apprentissage).
Ils prennent conscience du savoir des autres (même si cet autre est plus jeune) et de ses propres savoirs
La relation avec les apprentissages pendant la préparation des stands est évidente : les élèves travaillent des compétences orales, artistiques (création de panneaux), la maîtrise du tracé (avec la préparation des panneaux par de l’écriture (que met-on sur le panneau ? …), ils apprennent à travailler en groupe, ils respectent le savoir de l’autre, quel que soit son âge, ils transmettent du savoir en respectant les difficultés du « client », ils s’ouvrent à des connaissances nouvelles.