VISITE DE L’EXPOSITION DE MELANIE DUCHAUSSOY
INITIATION A LA TECHNIQUE DU MONOTYPE
CLASSE DE CE1
MARDI 12 NOVEMBRE 2013
Nous sommes partis en car à 9h15 de l’école direction le TDM à Joué sur Erdre. Annick Sterkendries et Bruno nous attendaient . Nous avons commencé par regarder les œuvres de Mélanie Duchaussoy et nous avons visionné une petite vidéo qui nous a expliqué comment Mélanie travaille. Elle recouvre d’abord une plaque de verre avec de l’encre, puis elle efface les parties qu’elle désire avec un chiffon , puis elle recouvre la plaque avec une grande feuille humide et elle fait passer la presse. On appelle ces impressions des monotypes. Les portraits de Mélanie sont bizarres , ils portent tous un drôle de nom comme Le gras, La voisine, Miss, Tourne 7 fois…Ensuite, nous avons dessiné sur une feuille au crayon de bois notre voisin de face et de profil . C’était pas facile car il ne fallait pas bouger ! Puis nous avons évidé les deux portraits avec des ciseaux.
A midi, nous sommes allés déjeuner à la crypte puisqu’il ne faisait pas beau. Et nous sommes allés jouer près de l’église avant de revenir au TDM.
La maîtresse a divisé la classe en deux: pendant qu’un groupe poursuivait l’atelier de la matinée avec Annick et Bruno , l’autre groupe retournait s’installer devant quelques monotypes de Mélanie Duchaussoy pour les reproduire sur une feuille et écouter au casque les commentaires des œuvres.
Suite à l’atelier de la matinée, chaque enfant a recouvert une plaque en plastique d’encre rouge au rouleau .Puis il a placé la feuille évidée par-dessus et la recouvert d’encre noire. Il a enlevé la feuille du dessus pour ne garder que la plaque imprimée des portraits noirs sur fond rouge. Avec de petits outils (pointe de pinceau, cure-dents, coton-tiges…), il a tracé les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et les cheveux des portraits. Bruno a disposé des feuilles blanches sur les plaques sous la presse avant que l’encre sèche . Les enfants ont tourné la roue de la presse chacun leur tour et… surprise ! Les portraits sont ressortis imprimés à la manière de Mélanie Duchaussoy.
Avant de nous quitter, Annick nous a distribué des biscuits.
Nous remercions Annick et Bruno de nous avoir accueillis et de nous avoir appris la technique du monotype à travers les œuvres de l’artiste contemporaine Mélanie Duchaussoy.
Nous remercions également les mamans et Chrystelle qui nous ont accompagnés.