A vos plumes !
Lundi 7 mars 2016, la grand-tante de Clémentine , Marie-Thé, est venue dans notre classe de ce1 pour nous montrer comment nos grands-parents écrivaient à la plume.
Elle a apporté un tas de porte-plumes et des pots d’encre . Puis elle nous a distribué une page de cahier sur laquelle elle avait écrit de sa belle écriture à la plume le mot papillon. Marie-Thé nous a aussi expliqué qu’on écrivait avec sa respiration. Pour monter les lettres, il faut inspirer et pour les descendre, il faut expirer. Nous nous sommes donc concentrés sur notre respiration pour écrire à notre tour à la plume sur la feuille.
Ensuite, Marie-Thé nous a montré sa collection de plumes, des vieilles blouses à carreau, un vieux cartable en cuir, des vieux cahiers d’écriture et des vitrines d’une classe autrefois et un sac de billes en terre.
Avant de partir, elle nous a offert une plume et une étiquette avec notre prénom écrit à la plume.
Merci Marie-Thé pour toutes ces découvertes et tous ces cadeaux !
C’était assez difficile car il fallait inspirer et expirer pour faire le « p ».
Clémentine
C’était bien quand on a fait des dessins à la plume.
Emma
C’était la première fois que j’écrivais à la plume. C ‘ était difficile !
Baptiste
Il fallait faire attention à ne pas abîmer et casser la plume.
Zoé
Si on faisait une tâche, c’était pas grave !
Lisa
C’était dur de mettre la bonne dose d’encre : pas trop, ni peu !
Arthur
Je me suis bien appliqué pour faire comme Marie-Thé.
Gatien
C’était moyen-moyen pour bien écrire et pas faire de tâche.
Sarah
Dans « papillon », il y avait plusieurs lettres à écrire, c’était plus difficile que les lettres une par une.
Jade
On utilisait l’encre rapidement. Pour écrire « papillon », je trempais ma plume parfois deux fois !
Louis
Les enfants de ce1