16, rue des marronniers 44521 Couffé
02 40 96 55 34
ec.couffe.st-joseph@ec44.fr

Randonnée patrimoine pour les CE1-CE2

Randonnée patrimoine pour les CE1-CE2

Texte écrit par les élèves de CE1-CE2

Mardi 6 mai, nous avons fait une randonnée-patrimoine avec Ginette.  On a pu voir sur des photos comment était notre ville avant.

On a commencé sous le préau de l’école. Ginette nous a montré des photos anciennes. Autrefois, il n’y avait que des garçons dans notre école. Les filles allaient dans une autre école à un autre endroit de Couffé.

 

Il y a eu des écoles à plusieurs endroits dans Couffé. Il y en a eu une à côté de l’épicerie, une du côté de la pharmacie.

Autrefois, la mairie était aussi une école : On l’appelait la mairie-école.

On est allés devant l’église, elle est construite avec des pierres qui ont été apportées en bateau par la Loire, puis sur des charrettes. Autrefois, il y avait une autre église qui était au milieu de la route, en haut de la côte.

On est passés devant le presbytère, l’endroit où habitaient les prêtres. Il va être transformé en mairie.

Le café qui est en face de l’église était autrefois un hôtel. On a vu sur des photos des anciennes voitures.

Dans le cimetière, il y a un endroit réservé pour les châtelains (les habitants des châteaux).

Sur le mur de la bibliothèque, il y a des anneaux qui servaient autrefois à attacher les chevaux. La bibliothèque était une forge, un endroit où on fabriquait des choses en métal comme des fers à cheval.

Sur les cheminées des maisons qui sont en face de la bibliothèque, il y a des lettres : Ce sont les initiales du nom de personnes qui ont construit la maison ou qui y ont habité (Le C pour Monsieur Charrette).

Autour de notre école, il n’y avait que des vignes. C’est pour ça que cette rue s’appelle la rue des vignes.