L’illustratrice Emmanuelle Houssais fait découvrir son métier aux CE1-CE2

Mardi 16 novembre, l’illustratrice Emmanuelle Houssais est venue dans notre classe ! Nous avions découvert un de ses albums « Sous mes pieds » à la bibliothèque de Couffé en septembre.  Emmanuelle a écrit cet album (elle est l’auteure) et elle a aussi dessiné les illustrations (elle est illustratrice).

Elle nous a expliqué son métier et toutes les étapes de la création d’un album.

1e étape : Emmanuelle a eu l’idée de faire un album sur ce qui se passe sous nos pieds, dans le sol, tout au long de l’année. Elle a imaginé l’album dans sa tête.

2e étape : Elle a fait des recherches dans son carnet de croquis, avec des crayons feutres.

Elle a aussi commencé à écrire quelques phrases. Elle a regardé des livres et des vidéos sur les animaux et la nature. Elle a aussi posé des questions à des chercheurs pour vérifier que ce qu’elle écrivait et dessinait était juste.

3e étape : C’est l’étape du crayonné. Emmanuelle a dessiné en plus grand toutes les pages du livre.

4e étape : Emmanuelle a appelé son éditrice. Le rôle de l’éditeur, c’est d’accompagner toutes les personnes qui travaillent sur un livre : l’auteur, l’illustrateur et le fabricant. Emmanuelle a réfléchi avec elle sur le format de l’album, son épaisseur…

5e étape : Emmanuelle a fait toutes les pages du livre en très grand. Elle a utilisé des pochoirs pour tous les animaux, pour le titre et l’enfant de la couverture.

Emmanuelle nous a montré comment elle peint avec des pochoirs.

6e étape : Emmanuelle scanne toutes les illustrations sur son ordinateur. Puis, elle peut faire des petites modifications sur les images. Elle ajoute ensuite le texte qu’elle a écrit. C’est la maquette du livre.

7e étape : Le livre est imprimé sur des grandes machines, les pages sont découpées et pliées pour faire plusieurs cahiers. Les cahiers sont ensuite cousus ensemble. C’est pour ça qu’on voit du fil dans l’album.

8e étape : Le livre est transporté dans des cartons, vers les librairies et les bibliothèques.

Pour faire un album, Emmanuelle met entre 3 mois et 1 an !

 

Ensuite, Emmanuelle nous a prêté ses pochoirs et nous avons peint chacun notre animal sur une feuille. Nous avons dessiné un deuxième animal et le décor. Puis, chacun a écrit l’histoire qui va avec son illustration.

Voici les CE1 au travail : 

Et voici les CE2 : 

Un grand merci Emmanuelle pour cette matinée de découverte et de création !

Un grand merci aussi à Marie-Cécile, la bibliothécaire de Couffé !

Mardi 23 novembre : Nous avons fini nos albums!

Chaque élève va pouvoir maintenant lire son album devant toute la classe.